Analyse psycho-organique : 4 approches fondamentales

L'analyse psycho-organique permet de résoudre les conflits intérieurs et de mieux se connaître, autant dans ses projets personnels, qu’à travers ses relations avec les autres.

Elle considère que le corps garde la mémoire des émotions et des expériences personnelles. Le thérapeute sera donc à l’écoute des sensations corporelles, mais aussi de la parole et de tout ce qui n’est pas exprimé et qui reflète l’inconscient.

Elle se base sur 4 approches fondamentales :

  • L’approche psychanalytique : à travers l’analyse de l’inconscient, du transfert (et du contre-transfert), des rêves, des mécanismes de refoulement et des complexes. Elle s’intéresse à l’histoire personnelle et aux situations qui permettent d’accéder à l’inconscient.

  • L’approche psychocorporelle : à travers l’énergie qui circule dans le corps, les sensations physiques ou les douleurs qui reflètent les souvenirs et les émotions. Le thérapeute peut proposer des respirations spécifiques pour favoriser le lâcher-prise et exprimer ce qui est refoulé.

  • L’approche humaniste : à travers l’empathie et la bienveillance du thérapeute pour le patient. Il doit se sentir compris, entendu et en sécurité pour exprimer son intimité en toute confiance.

  • L’approche sensologique : à travers l’analyse du sens de l’existence propre à chacun et des sens physiques ressentis par la personne. Il s’agit à la fois de la perception du sens donné à la vie et la façon dont il est vécu et incarné.

Le corps n’est donc pas seulement une enveloppe, mais une dimension à part entière qui interagit et s’exprime tout autant que le conscient et l’inconscient.

Le thérapeute n’hésite pas à utiliser le toucher, à travers le massage par exemple, pour agir sur les émotions et les pensées.

Le corps agissant sur l’esprit, dans une relation permanente, l’inconscient devient accessible dans sa dimension psychique et corporelle afin de débloquer l’énergie émotionnelle.

25 vues

Posts récents

Voir tout